Le gaz est indispensable pour le confort lors d’un voyage, que ce soit pour la cuisine ou pour l’eau chaude. Comme pour toute autre installation de gaz, celle d’un camping-car doit être contrôlée régulièrement, tous les 2 ans selon la norme ILNAS-EN 1949:2011. Si une installation de gaz n’est pas dotée d’une vignette de contrôle valide, celle-ci ne doit plus être utilisée, et la couverture d’assurance n’est plus valable. Dans certains pays, l’accès aux campings est également refusé. En effet, il en va de la sécurité de tous.
Nos
prestations
Notre contrôle de gaz selon la fiche de travail DVGW G 607 comprend les éléments suivants :
- Contrôle de l’emplacement de stockage des bouteilles de gaz
- Contrôle du réservoir de gaz liquide
- Contrôle du régulateur de pression
- Contrôle des tuyaux flexibles
- Contrôle des conduites
- Contrôle des vannes d’arrêt
- Contrôle des appareils à gaz
- Contrôle de l’évacuation des gaz d’échappement
- Contrôle de l’étanchéité à l’aide d’un appareil de contrôle
- Contrôle du fonctionnement (test de combustion)
Prix: 81,-€ TTC
Ce service est disponible dans
les garages suivants
Junglinster
Garage Losch & Cie - Junglinster
2-4, rue Nicolas Glesener
L-6131 Junglinster
Niederanven
Garage Losch Truck Van & Bus - Niederanven
59 rue Gabriel Lippmann
L-6947 Niederanven
FAQ
Pourquoi faire contrôler l’installation de gaz de son camping-car ?
- Sécurité : un contrôle de l’installation de gaz permet de s’assurer que toutes les conduites, tous les raccords et tous les appareils à gaz dans le California et dans le Grand California fonctionnent correctement et qu’aucune fuite de gaz n’est présente. Cela permet de réduire le risque d’accidents ou de dommages causés par des fuites de gaz, qui peuvent entraîner un incendie, une explosion ou une intoxication.
- Exigences légales : dans certains pays, un contrôle de l’installation de gaz est obligatoire pour les camping-cars afin de s’assurer que ceux-ci répondent aux normes de sécurité. Un contrôle de l’installation de gaz peut ainsi permettre d’éviter des amendes et des sanctions.
- Économies à long terme : un contrôle régulier de l’installation de gaz peut également permettre de réaliser des économies à long terme, car les problèmes peuvent être détectés et résolus à temps.
- Préservation de la valeur : un contrôle de l’installation de gaz peut également contribuer à préserver la valeur du California et du Grand California. Lors de l’achat ou de la vente d’un camping-car, un contrôle de l’installation de gaz documenté et récent peut constituer un véritable argument de vente et permettre d’obtenir un prix de vente plus élevé.
- Sérénité : un contrôle régulier de l’installation de gaz permet à tous les voyageurs de dormir plus paisiblement. Ils ont en effet la certitude que l’installation de gaz fonctionne correctement.
Dans quel garage Losch puis-je faire effectuer un contrôle de l’installation de gaz, et par qui ?
Les contrôles de l’installation de gaz ne peuvent être effectués que par du personnel formé. Nous proposons ce service au garage Losch & Cie à Junglinster ainsi qu’au garage Losch Truck, Van & Bus à Niederanven.
Quelle est la durée de validité d’un contrôle de l’installation de gaz ?
Le contrôle de l’installation de gaz a une validité de 2 ans après avoir été effectué avec succès. Cependant, si l’un des composants de l’installation de gaz est remplacé pendant cette période, un nouveau contrôle doit être effectué immédiatement afin d’assurer la sécurité de l’installation de gaz.
Que signifie le contrôle selon la fiche de travail DVGW G 607 ?
DVGW est l’abréviation de la Deutscher Verein des Gas- und Wasserfachs (Association Allemande du Gaz et de l’Eau), qui a établi la fiche de travail G 607, qui constitue la base du contrôle d’une installation de gaz liquide. Ce contrôle vérifie et confirme la conformité des installations de gaz avec la norme européenne EN 1949. Il est valable dans toute l’Europe.
Le contrôle de l’installation de gaz est arrivé à expiration, que faire ?
L’installation de gaz ne doit plus être utilisée, car elle représente un risque pour tous. La couverture d’assurance peut être annulée en cas de sinistre. De plus, de nombreux exploitants de campings exigent la présentation d’un certificat de contrôle de l’installation de gaz valide pour louer un emplacement.